Burn out Maternel : c’est par où la sortie?
La maman peut être vidée de son énergie en restant coincée dans le déni du lien fusionnel étouffant avec son enfant.

Burn out Maternel : c’est par où la sortie?

Stressed mother with little child sitting on the bed, motherhood problems. Depressed mom and son together at home, parenthood trouble


Quand le rôle de Maman devient un véritable challenge au quotidien  !

A l’époque actuelle, le nombre d’enfants à charge importe peu dans les cas de parents en Burn Out. On se sent même honteux de se sentir débordé alors que l’on n’a que un seul ou deux enfants ! Et pourtant les symptômes sont bien réels et il est de plus en plus difficile d’admettre que l’on est au bout du rouleau… Pourquoi?   Les causes de ces tensions sont liées à plusieurs facteurs :

  •  le système de croyance de chacun (dans lequel on retrouve nos peurs vécues, nos échecs, que l’on croit être vrai, notre éducation )
  •  l’influence des médias sur la culture et le mode de vie
  •  le plan de conscience dans lequel on est sur notre cheminement de vie
  •  le plan de conscience de la culture dan laquelle on vit
  •  l’arrivée de la  « nouvelle vague » d’enfants qui s’amplifie de plus en plus et qui nous désarçonne complètement
  •  les pressions extérieures (la crise financière, politique, existentielle) donnant une toile de fond stressante

Les mamans « parfaites » ça n’existe pas!   On a beau se le répéter à l’une l’autre sans pour autant y croire une seconde ! Mais ce concept est vrai et faux à la fois.Tout est une question de lien fusionnel à dissoudre, mais attention…le lien fusionnel est à ne pas confondre avec le lien d’Amour! Le lien fusionnel est plus une relation étouffante qu’autre chose. Il existe plusieurs types de lien fusionnels que l’on entretien inconsciemment :

  • lien de type « bisous-bisous » et on se renferme par rapport à l’extérieur
  • lien de type « évitement » et chaque partie met tout en place pour éviter l’autre
  • lien de type « dépendance », quand il y a un des deux qui est en attente de quelque chose que l’autre refuse ou qui n’est tout simplement pas capable de donner (pour x raisons)
  • lien de type « post mortem » le lien étouffant ou écrasant persiste malgré le décès de l’un des deux
  • d’autres types en cas particuliers entrent en compte également

En séance, après avoir pris le temps de se reconnecter à soi (et être vraiment en relation sincère avec soi), on peut passer à la phase de se libérer des liens fusionnels existant. Celui que l’on entretien avec nos propres enfants sont quelques fois calqués avec ceux que l’on entretien avec nos propres parents… Peu à peu et pas-à-pas en dénouant et en permutant les liens fusionnels en lien d’amour, la paix s’installe à tous les niveaux de notre vie.

Laisser un commentaire