La peur : le signal d’alerte du corps
A quoi sert la peur?
C’est un mécanisme naturel, une « bonne trouvaille » du corps et de l’esprit qui permettra, face à un danger réel ou potentiel, de réagir de façon à nous garder en vie (en sécurité). Dans l’absolu, deux types de réactions sont à discerner : la fuite ou l’attaque. Ces deux comportements font partie des comportements primitifs que l’on retrouve également chez tous les animaux.
Que permet la peur au niveau physiologique une fois que les hormones relatives à cette émotion sont libérées dans le corps?
L’activation du système nerveux sympathique prépare l’organisme à l’activité. Devant un stress important, il orchestre la réponse donc de fuite ou de lutte. Il dilate les bronches, accélère l’activité cardiaque et respiratoire, augmente la tension artérielle, dilate les pupilles ou les rétrécis et augmente la transpiration. Il diminue l’activité digestive. Ce système est associé à l’activité de deux neurotransmetteurs: la noradrénaline et l’adrénaline.
Que permet la peur au niveau psychologique?
C’est comme si le cerveau passait à la vitesse supérieure pour analyser la situation et récolter le maximum d’infos pouvant servir soit l’attaque ou la fuite (par ex: les issues de secours, les endroits de faiblesse de l’adversaire). L’anticipation va être grandement sollicitée et favoriser la vitesse de réponse face au stress.
En séance, suivant le type et la catégorie de peur dont il s’agit (phobies, blocages, panique,…), j’utilise les outils permettant de diminuer les effets de la peur (qui paralyse) et nous allons plus en profondeur pour modifier (réguler) la source qui provoque la réponse de peur systématique. Comprendre ce qui déclenche la réponse « peur » dans les différents domaine de notre vie permet d’observer les choses qui nous arrivent avec un point de vue tout à fait différent.