Blog
Des « remplacements » de ce que l’on ne peut pas se à donner soi-même
Le bien-être, la confiance en soi, s’exprimer librement sur ce que l’on désire ou ce que l’on ressent sont autant d’état qui nous permettent de se sentir bien dans sa peau…
Générer soi-même ses états est tout à fait possible et naturel à partir du moment où de manière profonde rien n’entrave ce potentiel à se mettre en œuvre. De même une sécrétion d’hormones spécifique à chaque état est fabriquée par le corps et commanditée par le cerveau se diffusera dans toutes les cellules du corps et se met en relation avec le système émotionnel.
Quand ces différentes hormones ne sont pas fabriquées (blocage émotionnel ou autre cause), un manque apparait et donc le corps va automatiquement chercher un remplaçant à l' »extérieur » de l’être. Cela peut être un aliment (sucré, salé, cigarette, alcool, café), un produit (drogue, vapeurs chimique), les jeux (vidéo ou jeux d’argent), un comportement systématique (les manies, tocs, tics), une situation résultant d’une relation avec une autre personne (l’affection du compagnon, sécurité, etc.),…
Remarquez que je ne parle pas principalement de « positif » ou « négatif » car on peut être dépendant de choses qui ne nous font pas spécialement du « bien » !
Les aliments et produits vont avoir une action directe sur les sécrétions d’hormones qui, elles, vont amener le ressenti recherché, voici quelques exemples les plus fréquemment rencontrés en consultation :
- le sucré remplace la douceur que je ne me donne pas à moi-même par conséquent le goût du sucré m’apaisera
- le salé remplace le sentiment d’être ancré dans ma vie et donc de savoir parfaitement ou je vais
- l’alcool va me permettre de me désinhiber et donc j’aurai la sensation d’être libre de dire ce que je ne me permet pas d’exprimer en temps normal. L’alcool va également me donner l’impression d’invulnérabilité, de contrôle de soi.
- la drogue (selon les sortes) comme le cannabis, va me permettre de me sentir « sans soucis » que la vie est un long fleuve tranquille et que rien ne peut me perturber, tout est « ok ».
- la cigarette est le remplaçant du sentiment de sécurité. Je suis en sécurité n’importe où et en toutes circonstances.
- les jeux virtuels remplacent le sentiment d’être stimulé (émotions fortes) ou actif et productif. Les jeux de construction permettent généralement de « construire son propre monde idéal » et par là, éviter de faire face à la réalité avec son cortège d’émotions réelles (ex: Mine Craft ou « Sims »). Donc grâce à ce monde virtuel j’ai l’impression de me sentir capable d’assumer toute sorte d’émotions et d’actions.
L’objectif des séances se concentrera donc sur l’aspect de ce qui me manque pour me sentir bien dans ma vie et parmi les autres, et donc le travail sera axé sur mon potentiel d’Autonomie à me fournir moi-même ces sources de bien-être.